Le Conseil citoyen est une instance de réflexion et de propositions touchant tous les domaines de la vie des citoyens.

Constitué sur la base du volontariat, le Conseil citoyen rassemble tous les habitants des quartiers prioritaires de Valenton qui souhaitent s’y engager. Il a été créé le 17 juin 2016 par arrêté préfectoral, et son installation a eu lieu le 12 septembre en présence du Maire et de la déléguée du préfet.

Le Conseil citoyen est composé d’un collège « habitants » et d’un collège « associations ». Les associations représentées sont : Ouverture sur l’avenir et l’espoir pour tous, Association culturelle franco-turque du Val-de-Marne, le Centre social La Lutèce, l’Association culturelle musulmane de Valenton et l’association Lire et écrire.

Le Conseil citoyen a pour mission d’être à l’écoute et de favoriser l’expression des habitants, de soutenir des initiatives citoyennes et de participer aux instances de pilotage du contrat de ville.

Le groupe communication-information est chargé de communiquer sur l’activité du Conseil citoyen. Il se donne également pour mission d’informer sur la vie à Valenton, grâce à des enquêtes auprès des habitants et des articles sur les évènements organisés dans la commune.

Les membres de ce groupe ont déjà mené des enquêtes sur des thèmes comme « Connaissez-vous le conseil citoyen ? », « Les jeunes ont des idées »… D’autres sont en cours sur les raisons des incivilités par les jeunes, le quartier des Polognes, les bons outils pour communiquer auprès des habitants…

Vous retrouverez nos articles sur ce blog, Le Tam Tam Citoyen.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Conseil citoyen sera très heureux de vous accueillir.

Viviane ZARDET  06.31.57.10.41 ou Morgane PARAIRE JAUBERT 06.50.90.72.84